Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman à temps plein
Maman à temps plein
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 novembre 2008

La liste de cadeaux!!

Coucou!!

C'est la bonne période pour rentrer dans le vif du sujet!! comme expliqué précédemment, je suis une folle de noël alors ça fait un bon moment que je cogite sur la liste de mon loulou!!!

Des idées ça manquent pas..il faut les répartir dans la famille et éviter le risque de doublons...Essayer de trouver ce qu'il lui plaît tout en essayant de rester raisonnable!! Et là j'ai un peu plus de mal, mon côté "maman nature" n'a plus vraiment de sens pendant cette période!!

J'ai envie de le gâter, je m'éclate comme une petite folle, mais je me demande si ce n'est pas trop..après s'il on prend la résolution avec mon mari d'enlever un jouet de la liste, je me dis que je passe peut être à côté d'un jouet qui va vraiment lui plaire et qu'à cet âge on leur demande juste d'être heureux en jouant!! Je sais que beaucoup signaleraient que ce n'est que du bonheure matériel, de la surconsommation, qu'un enfant peut s'amuser avec tous les objets qui l'entourent...J'en ai conscience, mais je suis une bonne consommatrice (en partie à tord, mais je l'avoue..) en cette période de l'année!

Et oui! mon loulou va tourner autour de 10 cadeaux avec tout la famille comprise, c'est énorme à mon sens...mais quel bonheur de le voir ouvrir tout ça! A côté de cela j'ai peur que ca soit trop, que très vite il ne sache plus apprécier...alors je me dis ce n'est pas un cadeau ou 2 en plus ou en moins qui fera la réelle différence non? Ce n'est pas pour me voiler la face que je dis cela, mais je pense en y réfléchissant bien que c'est en grande partie une question d'éducation et toujours de la façon dont on fait passer les choses au quotidien..si on insiste sur certaines notions comme le partage, le sens de la valeur des choses dont l'argent...je ne pense pas qu'être un peu gâté à Noël en fera un monstre d'égoïsme et d'ingratitude!

J'ai toujours été gatée aussi enfant, et je suis toujours reconnaissante et heureuse quand je reçois des cadeaux quel qu'il soit..et j'adore aussi en faire! Donc si j'ai ces valeurs en moi, je pense être capable de transmettre cela à mon fils, sinon cela sera un gros échec pour moi!!!

D'ailleurs je connais un ado qui a eu une réaction ingrate face à un cadeau de noël que lui ont fait ses parents, il s'agissait de vêtements de marques, ce garçon ne voulait pas cela, alors il a balancé le cadeau par terre en ralant très fortement...pourtant c'est un enfant pas plus gâté que cela  car les parents ont des revenus très modestes, même s'ils ont toujours fait de beaux cadeaux à leurs enfants...Je crois, les connaissant quand même un peu, qu'ils n'ont pas su dans leur quotidien transmettre des valeurs nécessaires et indispensables qui éviteraient ce genre de réaction ce jour là! D'ailleurs mon fils, je l'espère, n'aura jamais ce type de réactions, car cela se passerait très très mal...Je crois que dans cette famille, cet évenement est passé comme cela...je trouve cela dramatique pour ma part!! c'est un manque de respect total envers ses parents et envers le sacrifice financier que repésente ce cadeau de noël!!

Voilà pour la petite anecdote...Tout cela pour faire comprendre le fond de ma pensée...ce n'est pas le nombre de cadeaux, 2,3 ou 5 ou 10 qui changeront quelques choses si l'on apprend pas à l'enfant à l'apprécier et à comprendre l'effort de la personne pour faire plaisir, c'est un respect d'autrui...

J'espère ne pas faire fausse route et que mon message passera aussi auprès de mon fils en grandissant...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord avec toi. On ne transmet pas à son enfant les valeurs essentielles sur une seule jounrée de l'année, l'éducation se fait au jour le jour, il n'y a donc pas de mal à gâter ses petits trésor exceptionnellement le soir de Noël !!! Et puis c'est à cet âge qu'on apprécie le plus cette fête, alors autant en profiter !
Publicité