Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman à temps plein
Maman à temps plein
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2008

Les allergies alimentaires

J'ai décidé d'aborder ce sujet car mon loulou "souffre" de ce petit souci de santé! Je mets le mot souffre entre guillemets, car mon fils est en pleine forme et en pleine santé, mais cela comporte tout de même des inconvénients et surtout des précautions quotidiennes pour éviter tout accident!

Devant mon écran, je me demande comment je vais tourner ce nouvel article...en effet, il y a tellement de symptômes, de façon de réagir à tel ou tel allergène, d'aborder les choses, alors le mieux que je puisse faire c'est de tout simplement témoigner, vous conter notre petite expérience, je ne vais en aucun cas vous donnez de référence de bouquins, d'articles...pourquoi? et bien déjà je ne possède pas grand chose et surtout il est difficile de trouver des choses bien cohérentes, car une idée s'est ancrée en moi au fil du temps, c'est que la médecine est bien ignorante dans ce domaine, elle commence, à mon avis encore une fois, à un peu mieux maitriser la chose! Je ne suis pas médecin, mais en tant que maman c'est mon ressenti profond, les médecins n'ont jamais les mêmes conseils...alors, nous parents, et bien on fait comme on peut en ésperant ne pas trop faire d'erreurs!! C'est un questionnement quotidien que d'avoir à gérer des allergies alimentaires!

Comme je l'ai déjà mentionné dans l'article sur les cosmetiques pour bébé, dans ma famille, il y a un terrain allergique assez important (mon frère, ma soeur, ma nièce..), j'ai donc pris quelques précautions de bases dans le choix de ses produits comme éviter l'huile d'amande douce, les huiles essentielles, le parfum...mais rien de plus ni de très poussé! 

Mon bébé est donc arrivé avec une peau maginifique, très peu marquée...une belle peau de bébé quoi! et puis vers l'âge de trois mois, une minuscule plaque est arrivée sur la joue, rien de méchant, j'ai commencé à l'hydrater un peu avec mon fameux liniment, mais elle persistait et petit à petit, elle a commencé à prendre un peu plus d'ampleur...j'ai donc essayé diverses crèmes bios ou pas...je cherchais juste à faire disparaître cet eczéma que je commençais à vraiment redouter....Mon loulou en avait régulièrement sur les joues, un peu sur les jambes et je ne trouvais pas de solutions...Il n'avait pas l'air de vraiment en souffrir car il conservait une bonne humeur et un bon sommeil, mais il avait toujours le visage griffé de partout signe que cela le démangeait tout de même!

Ma chère pédiatre, dont j'apprécie avec sincérité les compétences, m'a proposé le "remède miracle" de la médecine généraliste, rien que le mot me fait peur, de la cortisone! je ne pouvais me raisonner à en badigeonner mon fils. Pourquoi? peut être cette peur est exagérée de ma part, mais on entend souvent que cela augmente les chances d'avoir de l'asthme plus tard...et de toutes façon la cortisone ne soigne rien, elle permet de calmer les symptômes pour souvent les laisser réapparaître de plus belle par la suite!!

Bref, je faisais ma popotte pour maintenit les petites plaques sur les joues à un niveau correct, c'était encore le cas...je me documentais pas mal également, je cherchais beaucoup sur le net, discutais avec d'autres mamans sur les forums, on échangeait des idées...je cherchais encore et encore...une petite idée germait en moi, je pensais mon fils allergique au lait de vache, et oui je n'ai pu l'allaiter pour diverses raisons, mon fils a toujours eu du lait maternisé depuis sa naissance.

Ma nièce étant elle même allergique au lait de vache, je pensais que mon fils en souffrait aussi...ma pédiatre n'en était pas convaincue, elle m'a tout de même prescrit, suite à ma demande, un diallertest, c'est un test acheté en pharmacie que l'on pose soi même mais que l'on conseille de faire lire par un médecin. Le test revint négatif...Je me résignai plus ou moins à l'idée que c'était bel et bien un eczéma classique du nourrisson. Je tentais l'homéopathie mais sans succès...Mon fils avait 4 mois!

Mais lors d'une autre visite chez le médecin, mon fils reçoit un vaccin, elle me conseille aussi de passer au lait 2ème âge, ce que je fis dans les jours qui ont suivi. Et là une énorme plaque s'est développée sur le torse, le pauvre en était couvert, il se grattait au sang dés qu'on le déshabillait!!!

Voyant que le lait 2ème âge avait fait exploser la chose, je restais persuadée qu'il était allergique...mais il y avait aussi le vaccin en même temps, lequel en était responsable?? mon docteur ne m'apportait aucune réponse, aucune aide, je me débrouillais seule, me battais seule à essayer de trouver une solution pour soulager mon fils. Je me suis donc résolue à lui mettre de la cortisone, mais cela serait la seule et unique tentative...si sa plaque revenait, je ne recommencerai pas! Pour moi il fallait en trouver la cause! par chance, cette plaque qui commençait à gagner le dos a définitivement disparue. On tenta à très faible dose sur le visage, mais là sans résutat et il était hors de question de s'acharner à l'empoisonner ainsi! 

Je me suis finalement décidée à prendre rendez vous chez un allergologue, malgré le diallertest négatif, car ce test n'est pas totalement fiable, comme tous les tests à cet âge, il y a des faux négatifs, mais à ma connaissance pas de faux positifs, alors malgré les conseils de mon médecin me disant qu'il était trop jeune pour les faire, étant assez obstinée, j'ai pris un rendez vous! L'allergologue a testé son lait, sans résultat!

Je lui parlais de la solution de l'hydrolisat, qui est un lait prescrit lorsqu'un enfant ne peut suporter un lait classique. Les protéines de lait sont cassées pour que l'organisme ne les reconnaisse pas et donc les assimile sans souci! Mais pour elle, mon fils n'était pas assez atteind pour lui affliger ce type de nourriture car effectivement, le souci de ce lait quelque soit la marque, à un goût immonde!

Je repartie donc une fois plus dépitée ne sachant que faire, seule à chercher, à vouloir trouver la cause...Mon fils a 5 mois...déjà 2 mois que je me bats en vain, cela peut paraître court mais j'ai vraiment eu l'impression qu'on ne s'en sortirait pas, que mon fils serait couvert d'eczéma comme frère l'a été petit (hé oui à l'époque on en songeait même pas aux allergies alimentaires!!), et je refusais cela, de le voir défiguré ainsi..j'imaginais déjà les moqueries qu'il subirait à l'école car son point faible était son visage, ses magnifiques petites joues dodues étaient mangées par ses vilaines plaques!! cela s'empirait...je ne savais plus quoi faire...

Alors je suis allée une énième fois chez mon médecin, et j'ai fait du forcing pour avoir cet hydrolisat, je voulais tenter....Mon fils l'a accepté facilement, à mon grand soulagement!

Et bien l'amélioration s'est faîte rapidement remarquée, mais pas de guérison réelle, juste une diminution bien visble tout de même! Mon médecin me conseilla de l'arrêter au bout d'un mois car au bout de 15 jours maximums tout aurait dû disparaître si le lait en avait été la cause.

Mais mon fils ne consommait, à côté depuis peu, que des carottes et des pommes...et aucune réaction majeure n'avait été notée à leur introduction faîtes avec beaucoup de précautions!

Mais obstinée une fois encore, j'ai continué son lait et un mois plus tard, il n'avait plus rien! alors il ne rentre pas dans les statistiques, l'eczéma a mis du temps à cicatriser...Je ne saurai jamais réellement s'il était allergique ou pas...mais une chose est sûre, ce lait lui a été bénéfique, il en a pris jusqu'à ses un an! En effet le vrai lait lui a été réintroduit avec succés!!

la parcours de mon loulou n'est pas encore fini! Ce n'est malheureusement que le début! je vous raconterai très prochainement la suite!

N'hésitez pas à réagir, à donner votre avis, car le meilleur soutien dans ce genre de situations, c'est l'entraide entre mamans, on devrait trouver cette écoute auprès de corps médical, mais c'est rarement le cas...En parler fait du bien et si mon témoignage a pu vous aiguiller ne serait-ce qu'un peu, j'en suis ravie!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
remoi le bilan se fait par prise de sang car le dialertest ce n'est pas fiable il se peut que ton enfant soit allergique et que le dialertest soit négatif
D
mon petit garçon a eu son premier bilan à 1 an. Et là ce fut la catastrophe, il ne faut surtout pas reprendre le lait même en quantité infime car cela fait grimper le taux d'Ige remarque malgré l'éviction totale du lait et ses dérivés bébé a eu des taux qui ont fortement augmenté alors où est la solution je ne sais pas trop... mais une chose est certaine les bronchites a répétition donc l'asthme ce n'est pas mieux que l'eczéma car cela est irréversible et bébé a aujourd'hui les bronches bien abimées alors que la peau se régénère. Courage normalement cela devrait passer.. mais quand ?
A
Quand je lis ton histoire j'ai l'impression de me voir sauf que moi mon doc m'a prescrit le lait infame ma fille a 15mois ajd et chaque fois que j'essaie de reintroduire du lait elle me fait de grossd poiussée d'eczema.<br /> Pour elle aussi le dialertest est negatif.<br /> Je dois attendre pour lui faire son bilan.<br /> A quel age tu lui a fait son bilan?
C
neocate peut etre facilement prescrit par un allergologue ce produit est tres cher mais tu peux trouver des pharmacies oû tu paies tres peu .essaie l'osteopathie chez un bon osthéopathe pour ma part c'est ce qui a aidé mon enfant qui avait un eczéma atopique géant
J
et bien meme s'il faut ce fameux accords prq ne le demande t'il pas....essaie de trouver sur des forums aupres de mamans qui l'utilisent comment elles l'ont eu avec leur médecin!! c vraiment aberrant!!!!<br /> et essaie aussi un autre médecin!<br /> <br /> bon courage et bonnes fêtes!
Publicité