Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman à temps plein
Maman à temps plein
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2008

Les couches lavables!

Alors ces fameuses couches lavables!! on entend de plus en plus parler, même à la télé cela se démocratise, certaines crêches les acceptent et parfois même les adoptent à 100%! comme on le dit souvent aux personnes un peu réfractaires sur la question, cela n'a plus rien à voir avec les langes de nos grands mères! c 'est bien plus pratique, super joli et quand on tombe dedans on a du mal à s'arrêter, on est pris d'une frénésie d'achat et on passe des soirées entières à surfer sur les différents sites de ventes pour trouver la dernière couche, le dernier coloris...

Mais reprenons du début, tout d'abord pour les débutantes il me semble nécessaire de comrpendre un peu le fonctionnement! cela peut paraître un peu compliqué au début, c'est un domaine avec un vocabulaire particulier mais cela devient très vite des mots familiers!!

Les couches classiques:

Elles se composent de 2 niveaux, une partie absorbante qui est donc en contact avec les fesses de bébé, elle peut-être faite de différentes matières : coton, flanelle, chanvre, molleton, bambou...

b_309761_image1b_432462_image1

Vous avez vu comme elles sont jolies, et celles-ci sont toute simple!

certaines couches peuvent avoir un effet "bébé au sec", c'est à dire que la partie intérieure de la couche est recouverte de micropolaire, ou de suédine qui ont la propriété d'absorber l'humidité, ainsi bébé est protéger en grande partie d'une humidité constante! personnellement c'est ce détail qui m'a finalement convaincu de mettre des lavables à mon fils car je ne supportais pas l'idée qu'il soit en contact avec l'humidité,. C'est sûrement un peu ridicule, car à priori cela ne gêne absolument pas un enfant, mais bon chacun ses petites exigences!

Ensuite, on retrouve la partie imperméable de la couche, c'est la partie extérieure, il s'agit de la culotte de protection, c'est la barrière qui protège les vêtements de l'humidité de la couche.

la plus connue mais il en existe pleins de toutes les formes et de toutes les couleurs!

b_288308_image1

La TE1:

ce système allie la couche avec sa patie absorbante et la culotte qui protège, cela ne forme qu'un seul élément, c'est le système qui se rapproche le plus des couches jetables, le plus pratique, mais aussi le moins absorbant en règle général!

b_295357_image1

Ensuite il y a différents accessoires à connaître:

Les inserts qui permettent d'augmenter la capacité d'absorption de la couche, ils se glissent à l'intérieur.

Le voile de protection qui sert à jeter les selles sans y toucher.

Tout ça commence à vous séduire et vous donne envie d'y réfléchir sérieusement! super, mais une zone d'ombre demeure: L'entretien!!!

beaucoup de questions fusent, comment les stocker, avec quoi les laver, comment vont-elles sécher...

Tout d'abord respirez un bon coup, détendez vous, je vais tenter de répondre à cela d'une manière toute simple!

Vous avez plusieurs possibilités pour les stocker enfin pas une infinie non plus, juste deux! Dans un seau déjà, dans lequel il serait judicieux d'y glisser un sac à couches (cela se trouve dans n'importe quelle boutique de couches lavables qui se repectent) afin de ne pas avoir à les tripoter quand le moment sera venu des les mettre dans la machine à laver! et oui on avait dit moderne, donc bien entendu, il n'est plus question de les laver à la main sauf si cela vous fait plaisir!

A chaque change, vous mettez la couche dans le seau (apres avoir enlever les selles avec ou sans le papier de protection). ce seau, soit il contient de l'eau, dans laquelle vous aurez préalablement mis un désinfectant comme du sanythol par exemple, mais bon autant aller au bout de ce choix nature pour notre enfant et la planète en utilisant des Huiles essentilles, on parle le plus souvent de l'arbre à thé ou de lavande! Une deuxième possibilté, c'est de stocker à sec, direct dans le seau...et le fermer bien sûr! il existe des pastilles pr les odeurs, j'ai même vu récemment des antibacteriens à mettre sur la couche avant de la stocker.

Il est conseillé de laver les couches assez rapidement, perso je ne dépassait jamais 48h!

Pour les laver en machine à 40°, 60° a choix avec une lessive la plus nature possible, cela va de soit. Il faut juste éviter le savon de marseille pour la glycérine qui encrasse la couche la rend moins absorbante.

les couches sèchent plus ou moins vite selon les matières, le coton c'est relativement rapide contraiement aux bambous...c'est un critère important en fonction de votre domicile et de votre capacité à faire sécher le linge.

En conclusion, je vous dit, fates au moins un essai!¨Pour ma part, j'ai choisi des couches en bambous interieux micropolaires, toutes les mêmes pour ne pas trop compliquer la vie de mon homme! mais vous pouvez très bien en avoir pleins de sortes...enfin dernier conseil, pour être tourner confortablement, il faut en avoir une bonne vingtaine sinon vous risquez de tomber en panne!

Je ne fais pas le calcul des économies que vous allez faire par rapport aux jetables, mais c'est prouver par a+b! Et surtout vu les cochonneries que l'on trouve dans les jetables, c'est bien mieux pour votre enfant et l'environnement! essayer c'est l'adopter!

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité