Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman à temps plein
Maman à temps plein
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2008

Maman nature

Qu'est ce qui se cache derrière cette belle expression qui fleurit de plus en plus sur les forums: "maman nature", "maternante", d'ailleurs je n'aime pas du tout ce dernier, on dirait une communauté sectaire, j'exagère un peu mais bon parfois on peut se poser la question! cette réflexion ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais n'y voyez aucun jugement de ma part, c'est juste mon point de vue sur ce terme!

Alors je vais vous donner ma petite significaion perso, car je suis loin d'être une écolo complète même très très loin et je ne me sens pas prête à le devenir totalement! mais j'y vais de ma petite touche à moi!!

Tout d'abord, laissez moi vous expliquer comment j'ai mis un pied dans "cet univers" totalement archaïque à mes yeux mais je dirai surtout inconnu!!

J'étais une femme enceinte en arrêt de travail depuis le premier mois de ma grossesse, du coup en toute femme moderne qui se respecte, j'ai mis mon nez sur l'ordi et devinez où, sur des forums de maman, de futurs mamans...et j'ai atterri petit à petit sur des posts parlant de choses étranges avec des mots qui me passaient bien au dessus jusque là, comme polluant, toxiques, paraben, couches lavables, portage en écharpe, bio...

Certains mots m'ont frappés plus que d'autres au premier abord, car la sage femme chez qui je faisais ma prépration à l'acouchement, nous avait vaguement parlé d'ingrédients à éviter dans les produits dont nous nous badigeonnions le ventre pour eloigner la menace de terribles vergetures!!

Alors je me suis mise en quête du produit "parfait" pour mon fils et je vous avoue m'être un peu arrachée les cheveux!! j'ai acheté des bouquins sur le sujet, parcouru des sites...dificiles de trouver la perle rare, pas de produits issus de la pétrochimie, ni trop d'Huiles essentielles car ce mot me faisait un peu peur...

Tout en menant ma réflexion sur ce sujet, je parcourai toujours les forums, et je suis tombée sur les couches lavables, apres m'être un peu demandée de quoi il s'agissait et surtout apres m'étre dit de nombreuses fois que je ne partirai pas là dedans, que c'etait un peu du grand n'importe quoi...et bien vous l'avez sûrement déjà deviné, je me suis mise à la recherche des couches parfaites pour mon futur bébé...je consacrerai un autre article sur le sujet prochainement alors je ne m'etale pas plus ici!

Bref de fil en aiguille, j'ai découvert des choses que ne me parlaient pas du tout ne serait ce que quelques mois en arrière...comme quoi devenir maman change une femme! L'alimentation bio s'est aussi révélée à moi, j'y consacrerai également une article, peut être même plusieurs car cela me passionne!

j'ai toujours voulu le meilleur pour mon fils, comme toutes les mamans, mais chez moi ça passait par cela, lui procurer un environnement sain, le préserver dans ce monde parfois agressif...Avant les risques pour la planète, ce sont les risques pour la santé de mon bébé qui m'ont poussé dans ces choix. C'est peut être égoïste, sûrement un peu centré sur mon nombril, mais je raisonne encore souvent ainsi...je préserve les choses le plus possible pour sa santé et bien sûr il en découle une prise de conscience pour notre environnement qui est le futur pour mon enfant...mais dans mon cheminement je ne suis pas encore prête à changer des points de ma façon de vivre et surtout je ne veux rien forcer, je me laisse évoluer à mon rythme, et je ne vais pas faire les choses parce que c'est le discours de beaucoup, mais parce qu'au fond de moi je me sens prête, ben oui j'aime beaucoup les bains et j'en fais régulièrement et j'ai pas encore investis dans les ampoules basses consommation...je sais que tout cela est nécessaire...mais en étant un peu égoïste et en faisant les choses à ma façon je rajoute tout de même une petite pierre à l'édifice et je suis encore jeune, tout cela va mûrir en moi...et mon fils, je l'espere "m'éduquera" en ce sens, car j'espère que j'aurai réussi à lui inculquer certaines valeurs.

En conclusion je souhaite vous dire que cette rubrique est là pour vous faire partager ce que je connais déjà dans ce domaine, c'est bien sûr très minime, et vous faire part de mes avancées car j'espère bien sûr encore progresser!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité