Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman à temps plein
Maman à temps plein
Publicité
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2008

La nounou

Comme je l'ai dis dans ma petite présentation, je ne travaille pas, enfin façon de parler, car même si je partage beaucoup de bons moments avec mon fils, être à la maison est loin d'être de tout repos!! je crois que je ne vous apprends rien!

Mon fils a bientôt 2 ans, il est en permanence avec moi, nous sommes loin de la famille, nous connaissons peu de monde dans la région, mon fils ne cotoie donc pas vraiment d'autres enfants. Alors j'ai commencé à me demander s'il n'était pas temps qu'il découvre une vie sociale, cotoyer, jouer avec d'autres enfants...En septembre 2009, ce sera le temps de l'entrée à l'école, ne serait ce pas un peu brutal pour un petit garçon d'à peine 3 ans qui n'a jamais quitté le cocon familial, Maman et Papa??

Et bien je me suis dit que si...alors j'ai décidé de le faire garder un peu. Mon choix, se porte sur une nounou. pourquoi, vers ses un an, j'ai déjà voulu le mettre un peu à la halte garderie de la commune, car comme je vous l'ai dit, ne connaissant personne dans le secteur, c'est parfois un peu compliqué de prendre certains rendez vous...mais cela ne s'est pas passé comme je l'espérais. Je me suis rendue à la première heure d'adaptation avec mon loulou, et personne n'a vraiment cherché à l'accueillir, il restait près de moi, normal me direz vous, mais on a pas essayé de lui proposer un jeu...les autres enfants, s'ils ne disaient rien restaient dans leur coin, le personnel ne s'occupait que des enfants qui pleuraient...bref j'ai trouvé cela très froid et je n'y suis pas retournée, alors qui n'etait pas prêt, mon fils ou bien moi??

Du coup je me suis reposée la question juste avant l'été et j'ai opté pour un assistante maternelle. Mais cela n'allait pas être simple, il fallait que je trouve une personne en qui j'aurai confiance pour lui laisser la prunelle de mes yeux 1 à 2 matinées par semaine. C'etait pas gagné! de plus j'avais conscience que j'allais avoir un choix limité vu que c'etait très peu de temps, mon fils serait un "bouche trou" dans son emploi du temps et je souhaitais qu'il y ait bien sûr d'autres enfants avec mon fils, sinon cela n'avait plus d'intérêt. Motivée, je me mets à la recherche de cette personne...j'ai appelé toute la liste et je n'ai pu fixer que 3 rendez vous !

-une personne d'un certain âge, gentille mais qui m'a paru un peu stricte...donc éliminée,

-une autre personne, avec une petite fille de l'âge de mon fils était très gentille, douce...mais bon je suis un peu tatillonne mais son appart ne me semblai pas très clean alors j'avais un peu de mal à imaginer mon fils dans cet environnement surtout qu'il a un terrain allergique assez important! (encore un sujet  à développer bientôt!!)..éliminée,

-et enfin la dernier personne, qui gardait plusieurs enfants, qui faisaient pas mal d'activités...ça me convenait à priori. Apres réflexon je porte mon choix sur cette personne, on commence l'adaptation tout doucement...cela se passe bien, mais quelques choses me retient, le courant ne passe pas vraiment avec cette femme qui en fin de compte est plutôt froide, avec qui le dialogue est difficile...Je ne laisse pas mon fils sereinement, pour le moment. Je me dis que si c'était du temps plein, je ne choisirai pas cette personne... Il n'y passe pas beaucoup de temps, maxi 1h30, mais c'est bien trop long pour moi...alors encore une fois, j'arrête, je ne veux plus continuer...

L'été passe, je mets ce projet de côté mais fin août, j'y repense, je reprends une liste, j'appelle à nouveau à tout hasard..mais rien et enfin de compte je pioche dans la liste de la commune voisine, là je n'obtiens qu'un seul rendez vous, j'y vais sans aucune motivation, juste pour être sur que j'ai tout essayé...et bien là, surprise, le courant passe, la personne est gentille et je ne sais pas pourquoi je me sens en confiance tout de suite!!!

Mon fils y va depuis peu, l'adaptation se fait petit à petit, c'est encore un peu dur pour lui de me quitter...mais une fois que je pars, il joue tranquillement...alors nous continuons pour le moment, j'espère que d'ici quelques temps il me regardera même plus partir...sinon quelle décision vais je prendre?? tout arrêter...Hmm me connaissant c'est bien possible...

De plus, c'est très culpabilisant de le laisser et de rentrer à la maison seule où d'aller faire des courses sans lui...cela me fait du bien je pense, un peu de temps pour moi...mais en même temps j'ai l'impression de l'abandonner...je me raisonne, c'est pour son bien et pour le mien aussi. 1 à 2 matinées par semaine, ce n'est pas du temps complet...mais en même temps, vu que j'ai le privilège d'être en permanence avec lui, ai-je le droit de le confier à quelqu'un d'autre? Que de questions et je n'ai pas forcément de réponse, j'essaie de faire selon mon sentiment du moment et au fond de moi, même si c'est un peu difficile, je pense que c'est une bonne chose pour mon loulou!!

Merci de m'avoir lu, je sais que beaucoup de maman sont aussi dans ce questionnement...Je vous ferai part régulièrement de mes doutes, mes expériences..j'espère échanger avec vous et grâce à cela avancer aussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci pour ton témoignage...<br /> c vrai que c un peu difficile, mon fils pleure encore qd je le dépose..<br /> mais la nounou a aussi noté qu'il a du mal à aller vers les autres, j'ai remarqué la même chose au parc, si un enfant s'approche pour jouer, lui revient vers moi...donc je pense que ca va lui faire du bien enfin j'espere et bien le preparer pr l'année prochaine!<br /> enfin j'espere arriver à me détendre, mais pour le moment c pas encore évident pour moi, j'angoisse encore pas mal..mais pareil c'est aussi un bon travail sur moi!
C
Tu as tout a fait raison de faire ça... si ça peut aider ton fils à apprendre à "vivre en communauté" et en même temps te faire du bien, parce que ça te donne un peu plus de temps pour toi... faut pas hésiter !!<br /> <br /> Je me posais exactement les mêmes questions que toi quand je n'avais que mon fils... <br /> <br /> Et maintenant que j'ai ma puce aussi, et bien elle va deux matins par semaines à la halte garderie et mon grand à commencé l'école cette année (mais avant ça il a été chez une nounou et en halte garderie)...<br /> Et moi, et bien je me sens parfaitement bien, et mes enfans sont heureux et épanouie !!
V
qui te dit bravo pour ce texte presque émouvant !! enfin bon émouvant pour moi sûrement parce-que le " loulou" est question est mon neveu !! fiere d'être une tata d'un p'tit trésor pareil !!<br /> Bisous !
Publicité