Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman à temps plein
Maman à temps plein
Publicité
Archives
Derniers commentaires
8 octobre 2008

"Education respectueuse"

Comme beaucoup de mamans, je me suis posée la question sur l'éducation que je voulais donner à mon fils, les valeurs, les limites...que je voulais lui inculquer mais aussi comment le faire comme il se doit, sans trop d'erreurs.

J'étais déjà sûre d'une chose, je voulais le faire en le respectant en tant qu'individu et je me suis aussi naturellement positionnée contre la fessée.

J'ai cherché des livres pour tenter de répondre aux nombreuses interrogations que cela pouvaient susciter en moi, dans mon coeur de maman, avec toujours cette envie de faire cela à fond, de manière la plus réussie possible.

Bien sûr j'ai conscience que les livres n'ont pas réponses à tout, mais ceux ci peuvent aider à prendre le bon chemin lors d'un moment de doutes, à comprendre un peu mieux l'individu qu'est le jeune enfant, car celui ci n'est pas un adulte miniature, c'est une personne qui n'est pas totalement construite d'où la difficulté de se mettre à sa place, d'essayer de le comprendre.

Ce petit être dont la vie dépend entièrement de nous, ne connaît rien au monde qui l'entoure, il doit tout découvrir, apprendre, et nous parents, nous sommes là pour l'accompagner de la façon la plus sereine possible, afin qu'un jour il devienne un adulte accomplit et équilibré.

Vous allez me dire que ce sont de belles théories, que la réalité ce n'est pas ça, comment faire face à un sois disant "caprices", une colère dans un lieu public...et bien tout d'abord il n'y pas de recettes miracles, mais, essayons de mettre de côté les réponses toutes faîtes comme la fessée ou encore le laisser pleurer pour qu'il apprenne...qu'il apprenne quoi? la réalité du monde qui est bien souvent difficile, alors pourquoi, nous parents, rendrions les choses encore plus dures pour nos enfants en ne tentant pas de le comprendre dans le besoin qu'il exprime? une fois que l'on a compris cela, nous cherchons à l'épauler dans cet apprentissage constant et cela nécessite une remise en question permanente de soi. Nous nous trompons régulièrement, nous énervons parfois aussi...mais je pense que cela n'est pas dramatique non plus, si l'on sait prendre du recul, évoluer, progresser aussi sur notre facon de reagir, nous grandissons avec notre enfant...et puis nous sommes humains, rien ne sera jamais parfait, notre éducation ne le sera pas, notre enfant ne l'est pas, mais c'est aussi cela qui forme la vie...faisons du mieux que nous pouvons, en avançant ensemble et c'est sûrement cela le meilleur pour notre enfant et surtout une dernière chose essentielle, entourons le d'amour...c'est cela le garant de la vie.

Tout cela pour vous dire que certaines lectures peuvent nous épauler dans ce cheminement.

J'en ai lu pas mal, je ne suis pas capable de tous vous les citer, certains m'ont marqué plus que d'autres...et j'en ai encore beaucoup à lire. Alors voici le premier que j'ai lu et pour moi celui que je préfère car je l'ai relu une 2ème fois dernièrement:

"Au coeur des émotions de l'enfant" d'Izabelle Filliozat

51lkemXmU3L__SL500_AA240_

ce livre m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant, à mieux saisir les réactions, ses émotions. Je l'ai vraiment adoré!

Ensuite, un livre m'a pas mal apporté aussi, notemment pour l'écoute de l'enfant, c'est celui de Thomas Gordon, "Parents efficaces", il est peut ête moins plaisant à lire, il s'agit plus d'un exposé théorique, mais le fond est très interressant.

51jx9r_qUUL__SL500_AA240_

Ce livre est à compléter par "parents efficaces au quotidien" du même auteur, c'est mon prochain achat dans ce domaine! J'aurai donc l'occasion de vous en reparler!

il existe un autre auteur très apprécié dans ce domaine aussi, il s'agit d'Aleta Solther "Mon bébé comprend tout" ou encore "Bien comprendre les besoins de votre enfant". j'ai lu le premier que je vous cite, mais j'ai moyennement aimé, peut être parce que je l'ai lu un peu tard, c'est bien de le  lire lorsque l'enfant est tout petit...je n'en parlerai pas plus, mais sachez que des éléments de son livre sont très interressants pour un tout petit, alors laissez vous tenter...

Il en existe pleins d'autres, certains nous parlent, nous touchent, d'autres beaucoup moins, cela dépend de notre vécu personnel, de notre sensibilité. j'ai apprécié ce genre de lecture que je multiplie depuis plus d'un an, j'en prends et j'en laisse...cela m'a apporté mais il n'éduquent pas mon fils à ma place pour autant, cela se joue entre lui et nous ses parents, donc n'attendez pas de recettes miracles d'un livre, mais appréciez le, retirez en ce qui vous plait et vous fait avancer avec votre enfant!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité